lundi 11 mars 2013

Stromatolites exceptionnels (presque !)


Stromatolites du pont Champlain, à Gatineau (oct. 2007), dans un calcaire ordovicien.
J'ai tellement publié de photos de ces stromatolites que m'assurer que celles que j'affiche ici 
sont inédites prendraient trop de temps. Alors, les (re)voici.


Les stromatolites du pont Champlain, à Gatineau (voir mon billet du 8 nov. 2009), sont enfin presque classés parmi les sites géologiques exceptionnels (SGE) du Québec !

«Enfin presque», qu'est-ce à dire ?  

En fait, leur statut est à présent celui d'un «site en consultation». Une fiche descriptive (pdf) est déjà disponible par le site (difficile de ne pas répéter ce mot !) Internet du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec (MRNF).

C'est une grande victoire pour ceux qui s'inquiétaient de la préservation de ces stromatolites réellement exceptionnels.

Extrait de la fiche descriptive :

«Le site géologique des Stromatolites-de-la-Rivière-des-Outaouais* [...] présente un remarquable étalage de constructions stromatolitiques fossilisées. Certains auteurs qualifient cette agglomération comme l’une des plus belles au pays. Visible lorsque le niveau d’eau est bas, soit en période estivale sèche ou à l’automne, cet affleurement expose une multitude de monticules, datés de plus de 450 millions d’années, dont la plupart des sommets ont été tronqués par le passage des glaciers lors de la dernière glaciation**.

Issues de l’accumulation de cyanobactéries, les stromatolites représentent la plus ancienne forme de vie fossilisée sur la planète. Ces structures sont reconnues pour occuper les environnements marins intertidaux en milieu tropical.»

* Tel sera leur nom officiel.
**  J'avais moi aussi écrit quelque chose de semblable à l'époque. Je nuancerais aujourd'hui. La surface rocheuse que nous observons n'est probablement plus exactement celle que les glacier nous ont laissée. L'érosion, l'intervention humaine ont dû la retoucher à un certain degré.


Octobre 2012.


Mai 2010.


J'ai appris la nouvelle de la «promotion» de nos stromatolites par hasard en visitant le site du MRNF du Québec (lien plus haut). Mon dernier survol de la page des SGE remonte à plusieurs mois. L'Outaouais apparaissait encore sur la carte des SGE du Québec comme un désert sans intérêt.

Je suis d'autant plus heureux de ces développements qu'entre novembre 2010 et février 2011 j'avais collaboré à la rédaction de fiches de propositions de SGE pour l'Outaouais. La plupart de nos propositions sont maintenant affichées sous l'appellation «Sites proposés». (Étape qui précède celle de «Site à l'étude» qui mène – on l'espère – à l'inscription définitive parmi les SGE.) Ces propositions concernent la discordance du lac Beauchamp, la sablière de Cantley, la marmite des Allumettières* (ainsi nommée par votre serviteur), la mine Back-Wallingford** de Buckingham et d'autres que je préfère ne pas nommer tant que rien d'officiel ne sera annoncé à leur sujet. Comme par hasard, plusieurs de ces sites sont de ceux mis en évidence dans la page «Principaux sites» de ce blogue.

* La carte des SGE met erronément le mot marmite au pluriel.
** Et non «Black» comme il est indiqué sur la carte des SGE.

Pour ce qui est des stromatolites, par contre, je n'ai aucun mérite. À l'époque, on m'avait dit que le dossier était déjà avancé et qu'il était inutile de rédiger une proposition pour ce site

C'est donc un bravo dénué de tout soupçon d'auto-congratulation que je peux prononcer !




Détail de la carte des SGE, MRNF du Québec (lien plus haut).
Le site des stromatolites est en bas, à gauche.


Sites géologiques exceptionnels

Extraits du site du MRNF du Québec :

«Un site géologique exceptionnel est un terrain dont les caractéristiques géologiques, géomorphologiques, paysagères ou biologiques présentent un intérêt du point de vue de l'enseignement, de la recherche scientifique ou de la conservation et qui mérite d'être protégé en raison notamment d'une menace, de sa rareté ou de sa vulnérabilité.»


La rumeur selon laquelle ces stromatolites 
peuvent conduire au ciel me paraît exagérée (oct. 2012).


2 commentaires:

  1. Un désert sans intérêt? Je suis heureux d'apprendre qu'on révisera un peu cet énoncé! J'apprend un nouveau terme: géodiversité. Bravo à tous! Et bonne chance pour les autres Marmites!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concert de marmites pour célébrer l'événement ? Ça risque d'être interprété de travers...

      Supprimer