jeudi 15 février 2018

Deux parutions sur l'histoire de la région.


Saviez-vous qu'avant Gatineau, il y avait eu... Gatineau ? Que pourriez-vous nous dire sur l'homme au nœud papillon qui aimait trop papillonner ? Deux parutions sur l'histoire de la région arrivent en librairie pour vous en apprendre plus sur ces questions. (Liens vers les maisons d'édition à la fin de la description de chaque titre.)



À l'ombre du moulin : une enfance à Gatineau (1934-1948)

Bernard Lacroix


Natif de Hull, Bernard Lacroix arrive à Gatineau en 1934 à l'âge d'un an et grandit dans le secteur de la rue Saint-André, alors surnommé « la cour du moulin », dans une des maisons de la Canadian International Paper (C.I.P.). Il y coule une enfance heureuse et se considère privilégié comme jeune garçon de pouvoir s'épanouir dans un environnement encore à l'état sauvage, à proximité de la belle et grande rivière des Outaouais, située à quelques centaines de pas de la maison.

L'usine de papier de la C.I.P. était omniprésente. « C'était comme une toile de fond. On savait qu'elle était là, mais on l'oubliait, on vivait avec elle, on fonctionnait avec elle. On avait la sensation qu'on lui appartenait, mais aussi qu'elle nous appartenait. Comme si on en avait possédé des parts. Virtuelles, bien sûr! »

Retraité de l'Université d'Ottawa depuis 1994, Bernard Lacroix a voulu raconter à sa façon son vécu dans une minuscule partie de la grande ville qu'est devenue Gatineau, et faire revivre un quartier disparu.

Société Pièce sur pièce, 2018, illustré, 132 pages, 14 $
ISBN 978-2-9813528-1-1





Tuxedo Kid : la beauté du diable

Raymond Ouimet


Voleur de moutons, coureur de jupons, avorteur amateur, voleur de banque… Léo-Rhéal Bertrand est un individu peu fréquentable. Il a pourtant tout pour réussir dans la vie: beauté, charisme, débrouillardise et sens de la musique. Depuis son adolescence, il fait résonner les cordes de son violon et le cœur des jeunes femmes dans les soirées dansantes.

Lorsque sa première épouse meurt noyée dans un étrange accident d'automobile, il réussit à semer le doute sur sa ­culpabilité. Pourra-t-il s'en sortir lorsqu'il sera accusé du meurtre de sa seconde femme, décédée dans l'incendie du chalet où le couple se trouvait pour un séjour de chasse ? Tuxedo Kid, cet homme qui se présente tiré à quatre épingles lors de son procès, a plus d'un tour dans son sac.

Raymond Ouimet fait revivre, avec sa plume vivante et efficace, le rythme endiablé du Québec des années 1930 aux années 1950, tout en se livrant à une enquête détaillée de ce qui fut l'une des affaires criminelles les plus médiatisées de l'époque.

Septentrion, 2018, illustré, 168 pages, 19,95 $
ISBN 9782894489178

Raymond Ouimet a travaillé dans de nombreux domaines : il a été conseiller municipal, président d'un centre d'archives et chroniqueur en histoire. Fondateur de la revue d'archives, d'histoire et de patrimoine Hier encore, il a publié au Septentrion L'Affaire des Crucifiés et Catherine de Baillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire