samedi 9 janvier 2016

Bienvenue dans l'Anthropocène

Paysage d'avant l'Anthropocène. Ruisseau de la Brasserie, Gatineau (Québec). Photo © Henri Lessard, 23 déc. 2015.


Extraits de 

«Allons-nous entrer dans l’[A]nthropocène en 2016 ?»

Stéphane Foucart, Le Monde, 2 janv. 2016.

«Un nouveau chapitre de l’histoire de la Terre s’est-il vraiment ouvert ? On ne commencera à le savoir qu’au printemps 2016, avec la réunion-clé, à Oslo, en Norvège, d’une quarantaine de chercheurs qui rendront les conclusions de leurs travaux sur l’anthropocène : sa caractérisation, son début, etc. Bref, sa réalité.

Pour une majorité de scientifiques, mais aussi dans la presse, la cause est pourtant déjà entendue : la planète est bel et bien entrée dans l’anthropocène. Imaginé en 2000 par le chimiste et Prix Nobel néerlandais Paul Crutzen pour définir l’«ère de l’homme» – devenu la principale force géologique qui s’exerce désormais sur la Terre –, l’anthropocène s’est rapidement imposé dans le débat public.

[...]

[P]our que l’anthropocène soit officiellement reconnu, il faut lui trouver une réalité géologique, déterminer la signature permettant de l’identifier dans les strates géologiques qui se forment aujourd’hui.»

Reste aussi à décider si l'Anthropocène (avec majuscule s.v.p.) est une ère ou une période. Un autre article du Monde signé aussi par Stéphane Foucart précise qu'il s'agirait d'une période. Wikipedia est plus réservée et parle d'une époque, ce qui est l'échelon immédiatement plus bas dans l'échelle stratigraphique (voir encore Wikiki).

Voir les autres billets (2) du blogue sur le même sujet.
Voir aussi le billet sur le tableau des temps géologiques (5 déc. 2015). 

En avril prochain, la Commission internationale de Stratigraphie doit décider sur le statut de l’Anthropocène.


Le même paysage pendant l'Anthropocène. Buildings et rejets de neige de l'autoroute sur la glace. Photo © Henri Lessard, 30 déc. 2015.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire