samedi 9 novembre 2013

Démolition méthodique


Construction en pierre calcaire de la carrière Lang's, à Ottawa. Je n'ai malheureusement pas de photo qui la montre en entier. L'autre extrémité du bâtiment était dans un état de conservation symétrique. (Photo 3 déc. 2012)
...

L'état dans lequel je l'ai trouvée aujourd'hui. Avouons que le travail de démolition a été proprement mené : tous les débris ont été rangé à l'intérieur des «murs». Style pré-préfabriqué incontestablement daté, et même vieillot. Le seuil en calcaire a manifestement été pré-usiné sur place. (Photo 9 nov. 2013)
...


Résumé

On annonce un billet prochain sur la carrière de calcaire Lang's, à Ottawa en déplorant la destruction d'un vieux bâtiment.
Localisation
Carrière Lang's, Ottawa ON, angle chemin Lang's et Greenhill Way
45.447135,-75.636441
Lien (vers un autre site Internet)
Manor Park: Geology, par W.K. Fyson (site 2G)



Je n'ai pas d'attestation sûre de l'existence de la carrière Lang's à Ottawa avant 1963 (cf. carte topo). Mais elle existe depuis bien avant cette époque même si je ne peux la dater avec précision. C'est une petite carrière, très modeste comparée aux autres, aujourd'hui comblées et «bâties», qui ont été exploitées dans le secteur à partir de la première moitié du XXe s.

Jusqu'à récemment, on trouvait encore les murs d'une petite construction à l'entrée de la carrière. Plus de toit, une seule pièce, bâtie en pierre calcaire éminemment locale (of course). Par je ne sais quelle négligence, je n'en ai jamais pris de bonnes photos. Sans m'y connaître beaucoup en la matière, il me semble qu'on n'élève plus de construction de cet appareil depuis une centaine d'années.

Une photo aérienne datant de 1965* montre déjà les quatre murs ouverts aux quatre vents.

* Droits de reproduction interdits, je ne peux donc pas l'afficher ici.

En septembre 2012, la maisonnette existait toujours (cf. vue Google Street, plus bas).


Autre vue. (Photo 9 nov. 2013)
...


Est-ce que les murs menaçaient de s'effondrer ? Si c'est le cas, on a, avec beaucoup de soins, mis un terme au péril. Qui est ce «on» ? Les gens du quartier ?, la Ville ?

À ce que je sache, aucun développement n'est prévu sur le terrain de la carrière. Le zonage n'admet que des constructions résidentielles. Est-ce que quelqu'un aimerait ériger sa maison à cet endroit précis afin d'avoir une vue sur un fond de carrière de sa cuisine ?

Je ne trouve aucune bonne raison qui justifie qu'on se soit – non pas sauvagement, puisque le travail a été proprement mené (cf. deuxième et troisième photos) –, mais résolument et méthodiquement attaqué à cette maisonnette qui ne dérangeait personne. Même qu'elle ajoutait un certain cachet à la carrière tout aussi abandonnée que la maison qui veillait sur elle.

Je parlerai une autre fois des mérites (géologiques) de la carrière Lang's (en attendant, voir «lien connexe», plus haut, qui mène à un guide géologique du quartier rédigé par W.K. Fyson). (C'est fait : voir le billet du 10 nov. 2013.)


Carte topo de 1963 montrant la carrière Lang's, au centre (échelle 1/20 000). L'artère, au sud, est le chemin de Montréal ; l'hôpital Montfort est à gauche. Les courbes de niveau sont en pieds (300 pieds = 90 m).
...


Calcaire fossilifère de la construction (et de la carrière). (Photo 3 déc. 2012)
...



Cette vue de © Google Street datant de septembre 2012 est la plus récente que j'aie montrant la maisonnette encore debout (lignes rouges).
...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire