dimanche 20 janvier 2013

Les Chaudières et le pot-de-fleurs : la suite

Billet supprimé (redondant).

3 commentaires:

  1. C'est du joli! Le pot de fleur qui n'existait pas est maintenant disparu! ;))) Sur la photo de Topley les cables de suspension sont encore présents. Par ailleurs s'agit-il d'un cintrage en bois du pont suspendu? Réparation?

    RépondreSupprimer
  2. Une inexistence suivit d'une disparition, avouez que c'est fort.

    Le pont de fer photographié par Topley en 1892 a été inauguré en 1889. Je vous invite à suivre le lien qui apparaît sous le tableau de Frankenstein. Il vous conduira à la page Wikipedia consacrée à ce pont. On y voit une autre photo de Topley, datée elle aussi de 1892, qui semble montrer un pont en construction, avec ce qui me semble être des échafaudages.

    Vos remarques sont pertinentes, en particulier à propos des câbles du pont suspendu subsistant inexplicablement 3 ans après l'inauguration du pont de fer. Cependant, si je peux être intarissable sur les cordons littoraux, les chaînes de montagnes, les chaînes et même les câbles de vélo, en matière de cordons pontificaux (?), je suis moins loquace.

    L'historien Lucien Brault (Hull : 1800-1950, Les Éd. de l'Univ. d'Ottawa, p. 118) écrit bien que le pont fut inauguré en 1889. J'en arrive à me dire que les photos ont peut-être été mal datées ?

    Quel branle-bas à Bibliothèque et Archives Canada quand ils vont se rendre compte de leur erreur ! Je préfère que vous les mettiez au courant vous-même.

    La version anglaise de la page Wikipedia confirme que les arches du pont d'origine (1828) sont toujours en usage.

    L'île du pot-de-fleurs était encore visible sur la carte d'Austin publiée en 1882. Voir mon billet du premier janvier 2013.
    http://geo-outaouais.blogspot.ca/2013/01/chutes-des-chaudieres-description-et.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite de ma réponse et conclusion du billet :

      À mon avis, les peintres prenaient beaucoup de liberté avec la réalité et certaines photos (documents pourtant très objectifs) sont tout simplement mal datées.

      C'est pas les premières approximations que je rencontre autour de ce sujet.

      Supprimer