mercredi 7 novembre 2012

Lac Blue Sea et amazonite bleue


Ce billet n'a pour but que de répondre (partiellement) à un lecteur qui m'a adressé quelques questions. Je reviendrai le compléter plus tard. (C'est fait.) Qu'on me pardonne pour la mauvaise qualité de la photo qui n'a été prise que pour des raisons documentaires et qui n'était pas destinée à être publiée. (J'ai changé la photo du billet (8 nov.))


Échantillon de granite à amazonite (feldspath bleu) du lac Blue Sea (au sud de Maniwaki). La plume pointe le site de la carrière, à l'ouest du lac (astérisque rouge) : voir cartes géologiques au billet suivant. Aucun rapport entre le nom du lac et la couleur du granite qui n'affleure qu'à un endroit isolé, à plus de 500 m du bord de l'eau.


Par sa composition (feldspath et quartz dominants), la roche représentée ici c'est un granite. Par sa texture, c'est un granite graphique graphitique : le quartz, coincé entre les cristaux de feldspath bleu-vert (amazonite) prend l'allure d'une écriture cursive vaguement cunéiforme. Par sa granulométrie très grossière, c'est une pegmatite.

Bref, il s'agit d'une pegmatite granitique graphique graphitique à amazonite. Pour faire court, on peut dire granite pegmatitique, granite graphique graphitique ou granite à amazonite, selon la caractéristique qui nous intéresse.

C'est le feldspath qui colore habituellement les granites, lesquels peuvent être blancs, orangés, rouges, bleus, etc. Celui du lac Blue Sea forme un petit pluton au milieu d'une bande de marbre blanc. Il contient aussi des cristaux de mica noir (biotite) et de fluorine violette.


Complément d'information
D'après Sabina (1987), la carrière du lac Blue Sea aurait été exploitée vers 1910. La roche est un granite graphique graphitique à quartz fumé, amazonite, fluorine pourpre, tourmaline noire et biotite.

Le marbre des alentours est blanc de neige et renferme de l'apatite bleu ciel. Tous les minéraux bleus ne sont donc pas nécessairement de l'amazonite.


Référence
  • Sabina, A P, Roches et minéraux du collectionneur, Hull - Maniwaki, Québec; Ottawa - Peterborough, Ontario, Commission géologique du Canada (CGC), Rapports divers 41, 1987; 147 pages.


Ajout (8 nov. 2012) : granite «graphique» ou «graphitique» ? Sabina (1987, p. 47) indique «graphitique», et j'avais corrigé la première mouture de ce billet en conséquence. Mais c'était me fier à la version française d'un texte anglais traduit par la CGC. Voici que je retourne à «graphique», sur la fois d'autres documents rédigés directement en français. J'espère que c'est la fin de ces corrections et contre-corrections.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire