mardi 24 avril 2012

Lac Beauchamp : petit frère et discordance

Petit avertissement en guise d'introduction
Vous ne comprendrez rien à ce billet si vous n'avez pas au préalable pris connaissance de ceux-ci, dans ce même blogue (et dans le même ordre) : «Discordance et glaces à Gatineau» et «Lac Beauchamp : l'escarpement». C'est comme ça, on n'y peut rien.

Le grand et le petit
Le désormais célèbre «affleurement de la discordance» du lac Beauchamp a un petit frère de l'autre côté de la route. Je m'en doutais depuis longtemps, mais je tenais à compléter mes observations avant d'énoncer quoi que ce soit.


1. L'affleurement de la discordance (le «grand»), déjà décrit dans ce blogue...
(Photo 14 avril 2012 ; N à droite.)

2. ... et maintenant le «petit», 50 m au SE du «grand» affleurement. 
(Photo 21 avril 2012 ; E à gauche.)

Légende commune aux deux photos
A. Granite du Bouclier canadien (un milliard d’année) ;
B. Grès de la formation de Nepean (500 millions d'années) ;
C. Entre les deux, la discordance d’érosion, bien visible uniquement sur la photo 1 (sur la photo 2, le sol meuble semble monter jusqu'au niveau de base du grès ; voir détail sur la photo 3).


Position des deux affleurements (photos 1 et 2). Carte modifiée de : CIGG, Centre d'Interprétation de la géologie du Grenville, Plan de développement intégré : sites et circuits du patrimoine naturel de la région de l'Outaouais, 2003, p. 95, fig. 6.3.
(Cliquer sur l'image pour l'afficher à sa pleine grandeur.)


Ultime précision (plus une indécision)
D'autres affleurement de granite (et/ou de quartzite *?), sans le grès pour les coiffer, sont observables le long de la rive E du lac Beauchamp, depuis «l'affleurement no 2» (carte et photos) jusqu'à une zone où le terrain marécageux et la pluie de samedi (21 avril) m'ont obligé à rebrousser chemin.(C'est pas comme ça que je vais gagner la Boussole d'or des topographes...)

Le lac Beauchamp semble donc tout entier dans le Bouclier canadien, ou «dans le Protérozoïque», comme je le suggérais dans mon dernier billet sur le sujet.

* Le quartzite de la région (constituant essentiel : quartz) contient souvent du feldspath, d'origine ou introduit. Le granite est, par définition, essentiellement composé de quartz et de feldspath. Dans certaines circonstances, comme au lac Beauchamp, je n'ose pas trop me prononcer sur la nature des roches à partir de l'observation de surfaces fraîches très limitées. 
Après examen d'échantillons ramassés au sol (je préfère ne pas abîmer les affleurements), la situation peut se résumer ainsi, sous réserve de révisions. La roche sous la discordance (photos 1 et 2) serait un granite caractérisé par un feldspath (microcline) grossier de couleur grise ; immédiatement à l'est, le long de la rive du lac, on observe une roche riche en quartz blanchâtre, semé de feldspath couleur crème (photos 4 et 5).  Si la première roche peut être qualifiée de «granite gris», la seconde me semble un «quartzite blanc». Affaire à suivre.


3. Détail de la photo 2.

4. Granite (ou quartzite ?), le même qu'en A sur les photos ci-dessus, quelques pas à l'E du site de la photo no 2. Le grès, plus haut, n'est pas visible, non plus que le contact entre le granite et ce dernier : nous sommes ici sous la discordance. (Photo 21 avril 2012)

5. Détail de l'affleurement de la photo 4 (lumière du flash). (Photo 21 avril 2012)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire