mercredi 6 janvier 2010

Prolongement de l'autoroute 5, Chelsea (Québec) : vallée du lac Meech (1)

LOCALISATION
SNRC 31G/12
Autoroute 5, Chelsea (Québec) ; nouvelle section, au N de la sortie Tulip Valley, vallée du ruisseau Meech.

Pont couvert de la vallée du ruisseau Meech, décembre 2009 ; photo placée ici pour faire joli, mais dans un blogue géologique, quelques mots s'imposent pour justifier sa présence... À l'horizon, vers l'Ouest (pour tourner le dos à la nouvelle autoroute), les collines (province de Grenville – 1 milliard d'années –, partie du bouclier canadien) dressent une muraille orientée NW-SE, parallèle à l'escarpement d'Eardley (photo 558 de Géolo-chronologie), quelques km au SW ; le relief a été adouci par les glaciations du Quaternaire (débutant il y a 2,6 millions d'années) ; le ruisseau Meech, au milieu de la vallée, creuse son lit dans l'argile de la mer de Champlain (ca 11 000 ans). Le pont est orienté E-W ; la hauteur maximale des véhicules autorisés à l'emprunter est de 3,7 m.

CONTEXTE GÉOLOGIQUE LOCAL
Province de Grenville (1 milliard d'années)
Bordure NE du batholite de syénite-diorite de Wakefield mis en place dans des métasédiments du groupe de Grenville (paragneiss, quartzite, marbre calcitique et dolomitique [brucitique au contact du batholite], roches calco-silicatées). Du granite, des pegmatites recoupent le tout.
Quaternaire
Argile de la mer de Champlain (12 000 - 10 000 ans)

(Voir Géolo-chronologie pour mise en contexte globale.)

Cliquer sur la carte pour obtenir un document de meilleures dimensions.



... le ruisseau Meech, au milieu de la vallée, creuse son lit 
dans l'argile de la mer de Champlain... 
(Déc. 2009)


SOURCES
Dupuy, H., 1989, Géologie de la région de Wakefield-Cascades. Ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles, Québec, MB89-18, 1989, 14 pages, avec 1 carte (1/20 000).
Le prolongement de l'autoroute 5 : pour la sécurité! Transports Québec. [Lien mis à jour.]

Avis. – Des gens m'ayant reproché la longueur exagérée de mes billets, je ferai en sorte que leur fin coïncide avec celle de la capacité d'attention de mes lect


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